Selon la loi MOP, la conduite d'opération consiste en une « assistance générale à caractère administratif, financier et technique ».
Elle est constituée d'un ensemble de tâches successives définies qui permettent d'assurer une bonne définition du besoin mais également la mise en application des moyens techniques et financiers adaptés à l'ouvrage objet de l'opération.
La définition du besoin est une étape très importante dans le cadre d'une opération. Lors de cette étape, connaître le rôle de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre est primordial.
Quelque soit l'ouvrage concerné, l'opération comporte toujours le même déroulement à quelques exceptions près. Ce phasage permet d'assurer une continuité entre les études et les travaux pour permettre d'élaborer un ouvrage qui répondra au besoin.
Divers intervenants opèrent lors d'une opération. De l'équipe de maîtrise d'oeuvre en charge de la conception, aux coordinateurs spécialisés, jusqu'aux entreprises en charges des travaux, savoir qui fait quoi est indispensable.
PUBLIC CIBLE : chef d'entreprise, chargé d'affaire, responsable maintenance, reconvertion professionnelle
PRE-REQUIS : notions de chantier et d'opération de travaux
PUBLIC CIBLE : chef d'entreprise, chargé d'affaire, conducteur d'opération, reconversion professionnelle.
PRE-REQUIS : Connaître le déroulement d'une opération de travaux.
PUBLIC CIBLE : chef d'entreprise, chargé d'affaire, conducteur d'opération, reconversion professionnelle.
PRE-REQUIS : Exercer en tant que MOE ou MOA en conduite d'opération de travaux.